Tintiris

Artiste-peintre

Stacks Image 4554
Qu’y a-t-il de plus naturel que de parler ensemble ? dit l’ange…
Mais le couple regarde ailleurs… dans un ailleurs pétri de préoccupations et de craintes, ne voit pas ce qui est tout près, ce qui le touche d’une plume légère, ce qui attend avec bienveillance un signe de reconnaissance …

Quand tout le reste ne te suffira plus … sache que je suis là, tout près … !!!
L’Ange ne chute pas, le haut est le bas, également…
Stacks Image 4608
Le coq rouge est en colère, le monde lui paraît improbable dans sa folie… lui même image de l’arrogance, de la fierté, du pouvoir, du leadership, mais aussi du courage et de l’action, porte en lui sa part de féminité, sa part de douceur …

Où est-ce la femme qui s’approprie sa part de masculinité … dans ses attitudes, ses choix, et ses actions ?
Qui devient qui, finalement ?
Stacks Image 4659
Lors d’un long voyage en Inde, je découvre la vénération des hindous pour la déesse Shakti, qui est au centre de ce tableau.
La face féminine de la Divinité. Elle attend que l’on s’éveille à sa présence.

Dans sa danse, chaque mouvement est une création de réalité, nouvelle… L’univers mauve violet est le rayon de pureté, la pureté désirée par l’homme, le bleu est sa foi profonde en lui même … mais uniquement dans la rencontre entre soi et Soi.
Stacks Image 4707
Tout embrasser est la condition essentielle à tout changement profond. On ne peut changer une chose que nous n’acceptons pas…

L’homme porte à bout de bras sa propre transmutation vers une autre dimension de son être. Une profonde connaissance de soi, une totale mise à nu s’avère nécessaire à toute nouvelle prise de conscience, à toute évolution importante. Cette nouvelle naissance est représentée par l'oeuf... dans l'oeuf.

L’existence sans poids est une existence sans voie. Le poids c’est la voie … vers le Soi.
Stacks Image 4758
Les états de conscience sont des portes et des passages, en différé, en décalé, vers d’autres dimensions de l’être. L’animal c’est le mouvement et l’harmonie auxquels aspire l’humain dans ses voyages vers ce qu’il choisit d’être et de devenir. Car le choix est là, même s’il est le plus souvent, subtil, à peine perceptible pour la conscience, sinon inconscient.

L’humain dans sa structure physique, mentale et subtile, représente le pont entre le monde matériel et spirituel, entre l’animal et l’Etre, le soi supérieur ! Et c’est peut-être là, sa mission, celle de réunir ces deux mondes dans un processus d’accomplissement de soi.
Stacks Image 4866
Dans la première partie du tableau on remarque des habitations, un masque, le monde qui nous entoure, l’environnement physique contraignant mais aussi plaisant, remplie de joie et surtout de plaisirs.

Cet environnement est séparé du monde subtil par un tunnel de lumière dont on voit surgir un ange. Le coq symbole d’action, de courage, de fierté et de combativité est le pendant dense de l’humain, tandis que l’enfant léger et innocent, garde ses illusions intactes, et porté par l’univers joue avec la sphère de lumière… car pour lui tout est possible !
L’humain a peut-être besoin de toutes ces dimensions pour accomplir son cycle de vie ! La réponse nous la portons en chacun de nous…
Stacks Image 4809
Le rayon mauve purifie la renaissance de l’homme, représentée par l’œuf. Re-naissance, à soi même, à son nouveau corps, purgé de la densité de schémas de pensée anciens, peurs et résistances qui empêchent l’élévation de l’âme.

Le rouge est signe de matière, mais élevée, sublimée, au service de l’être qui découvre en lui l’énergie du Tout. Ciel et terre, matière et lumière, le soi et le Soi sont autant de rencontres qui façonnent l’humain dans son ascension ou sa renaissance.
Stacks Image 1292
Transmission de connaissance, de savoir, mais également d’expérience, sous forme d’héritage émotionnel et de pensée, tel est le sens d’être en lien avec soi et les autres. Chaque pensée, chaque parole sont agissantes dans l’environnement proche et lointain.

Chaque expérience vécue, chaque émotion ressentie est fondatrice de soi et de l’autre. Ce que je peux transmettre est mien : l’héritage transmis d’une génération à l’autre, reconnu, intégré et digéré permet une libération et une reconstruction de soi.
Stacks Image 1335
Chaque souffrance dépassée, chaque obstacle franchi, chaque solution surgie des profondeurs inconnues, chaque pas dans le processus d’évolution de l’être, vers le Soi … est une ile fleurie sur laquelle les autres peuvent poser le pied.

Nous nous donnons la main, sans le savoir. En élargissant leur niveau de conscience, dans le processus de connaissance de soi, d’autres avant nous, nous ont fait avancer… A nous de rentrer maintenant dans le monde nouveau !
« L’air du monde nouveau c’est la joie ! » (Dialogues avec l’Ange).
Stacks Image 1378
Son envol est création. L’ouvre d’art est peut-être cette création artistique venant des profondeurs de l’âme, vase rempli d’une boisson qui coule de source.
Cette source que chacun trouvera, si la soif est présente, dans son propre univers.

Que faut-il que l’art encense, sinon notre niveau de conscience le plus élevé ?
Le sens que nous donnons aux choses, aux plus petites aussi, aux plus insignifiantes en apparence, est le véritable retour vers soi.
Stacks Image 1425
L’histoire à travers les siècles nous raconte notre propre vie… Y-a-il un Raspoutine dans chacun de nous ? Le jouisseur, le manipulateur, le créatif, mais aussi l’homme connecté à quelque chose d’autre… mystérieux, robuste au delà de tout entendement, compatissant, profondément humain… et profondément «  monstrueux », dérangeant et totalement seul !

Jusqu’à quel point la jouissance est-elle compatible avec l’élévation de l’âme humaine?
Stacks Image 1470
Mariage entre toutes les dimensions de l’être, le haut, le bas, le masculin et le féminin, les besoins de l’existence et quelque chose de plus grand que soi…

Et le bonheur, et la joie et la sérénité…  ?
« C’est moi qui suis la mesure pour toi, répond l’ange ; j’habite dans le sourire et je suis ta mesure ; si tu veux me lire il faut que tu t’approches, j’habite dans le sourire ! Prête toi à la joie de vivre. Cela dépend de toi ! » (Dialogues avec l’Ange)